gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Tout savoir sur l'installation de l'électricité et/ou du gaz dans votre logement

 

L’énergie, électricité ou gaz, est un élément indispensable pour le confort d’un ménage. Les appareils électroménagers, les matériels informatiques, les dispositifs de chauffage, les équipements de loisirs, etc. nécessitent de l’énergie pour fonctionner. Sur un bâtiment en construction, l’installation des réseaux d’accès à l’énergie est une étape importante des travaux avant la finition. En France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Ce qui permet aux consommateurs de choisir librement chez quelle entreprise ils désirent signer un contrat.

 

Le choix du fournisseur d’énergie

 

Plusieurs entreprises spécialisées dans la distribution d’électricité et/ou de gaz sont aujourd’hui en concurrence avec les fournisseurs historiques EDF et Engie. Bien choisir le fournisseur d’énergie permet de profiter de plusieurs avantages, dont : économie sur les factures, service client à l’écoute et réactif pour la résolution d’éventuels problèmes liés à l’électricité ou au gaz, etc. Pour prendre la bonne décision, il convient de faire un comparatif en prenant en compte plusieurs critères. La plupart des ménages choisissent un fournisseur d’énergie en fonction des tarifs proposés. Le prix peut être un facteur incitant à choisir une offre concurrente.

 

Les tarifs indexés peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de -10 % par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, ils peuvent augmenter en même temps que ces derniers. Vous n’êtes pas rassuré concerne les évolutions de tarif ? Vous pouvez opter pour des offres à prix fixe. Avec ce type de tarif, un ménage peut stabiliser son budget destiné aux factures sur l’énergie. Ce qui veut dire que pendant toute la durée de son contrat, il sera à l’abri des possibles augmentations de tarif. Avant de signer un contrat pour adopter une offre à prix fixe, il faut savoir que ce type de tarif a ses inconvénients. D’abord, la souscription à un tarif fixe est plus coûteuse. Ensuite, vous ne pourrez profiter des éventuelles baisses de tarif. Enfin, contrairement au tarif hors taxe qui reste invariable, les taxes peuvent changer. Ce qui pourra engendrer une variation de votre tarif TTC. De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. Pour leur caractère écologique, ces types d’offres intéressent un grand nombre de citoyens.

 

Vous êtes face à 2 offres similaires côté tarifaires ? La qualité du service client peut être un facteur décisif. Pour évaluer le service client d’un fournisseur, vous pouvez vous renseigner sur ses horaires d’ouverture et sur les récompenses qu’il a obtenues. Direct Energie, par exemple, a obtenu le label « service client de l’année » à de nombreuses reprises.

 

Prise de contact avec un fournisseur de gaz ou d'électricité

 

La signature du contrat d'énergie sera votre premier contact avec le fournisseur avant la mise en service de l'électricité ou du gaz dans votre logement. Avant cela, vous aurez déjà fait des comparatifs sur les offres existantes, en considérant vos critères. Il existe plusieurs moyens de souscription à une offre. Vous pouvez avoir recours à Internet, au téléphone ou vous déplacer en agence. Pour souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie , vous devez fournir quelques informations, dont :

 

vos coordonnées : identité, adresse, numéro de téléphone, etc.

 

 

RIB : un relevé d’identité bancaire est obligatoire si vous voulez payer vos factures par prélèvement automatique.

 

 

Un relevé de compteur (dans le cas où votre compteur est encore actif)

 

 

Une ancienne facture vous sera demandée dans le cadre d’un changement de fournisseur.

 

 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’énergie actuel, vous pouvez changer à tout moment. Les démarches sont faciles et sans frais, à condition d’avoir les bons réflexes. La résiliation de votre contrat sera à la charge du nouveau fournisseur que vous aurez choisi. Elle sera faite après votre souscription. À noter que si vous vous précipitez à résilier vous-même votre contrat, des frais de mise en service vous seront demandés.

 

Le déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur d’énergie. Toutefois, si vous voulez rester fidèle à votre fournisseur actuel, vous devez faire part de votre changement d’adresse à ce dernier. Dans ce contexte, il est important de donner la date exacte de votre déménagement. Ainsi, le nécessaire sera fait pour que vous puissiez avoir accès à l’énergie dont vous avez besoin.

 

Avant de vous abonner auprès de l’agence de votre choix, être vigilant fait partie de bonnes attitudes à adopter. En effet, la précipitation peut vous faire prendre de mauvaises décisions. Il vaut mieux prendre le temps de s’informer auprès d’un conseiller client pour connaitre vos avantages chez le nouveau fournisseur. Il est utile d’être au courant des différents types de services proposés, savoir les éventuels frais annexes et les modalités de paiement acceptés. Il est conseillé de se

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail