gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Service vocal : la seule réponse possible à l'exigence d'immédiateté

Point d’entré de l’entreprise, le serveur vocal s’impose aujourd’hui comme incontournable. Interactif, simple et efficace il permet aux clients de contacter à toute heure celle-ci pour être renseignés ou commander. Plus qu’un outil, une porte virtuelle vers la réussite.

 

Un serveur vocal, qu’est-ce que c’est ?

 

Les progrès de la téléphonie numérisée ont permis de concevoir un standard téléphonique 100% autonome et performant. Cette interface accueille les appels des clients 24h/24 et 7j/7 pour soit les diriger vers les services compétents en heures ouvrables ou leur délivrer un message informatif. Ce service vocal permet de gérer efficacement un grand nombre d’appels sans intervention humaine au sein de l’entreprise : en sélectionnant sur son clavier le chiffre correspondant à sa demande ou en la formulant par la parole, l’appelant obtient grâce au système informatisé la réponse à sa demande. S'il sont principalement basés sur l’utilisation des fréquences sonores générées par les touches du clavier (les codes DTMF), les serveurs vocaux les plus récents intègrent de plus en plus la reconnaissance vocale dans leur fonctionnement pour en renforcer la simplicité et la convivialité. Le serveur vocal interactif peut désormais orienter l’appelant vers un opérateur qualifié ou traiter entièrement la demande.

 

Comment mettre en place un serveur vocal

 

De nombreux prestataires proposent aujourd’hui parmi leurs solutions de téléphonie, la mise en place d’un serveur vocal adapté aux besoins de leurs entreprises clientes. Une fois encore, l’agilité du numérique permet de fournir un outil taillé sur mesure. Sa création repose sur 5 phases :

 

- une étude des besoins ;

- une définition de la solution : choix du numéro d’appel (payant ou gratuit), les questions à traiter, le nombre de touches proposées ou de mots clés reconnaissables ;

- les redirections à mettre en place ;

- les réponses à enregistrer ;

- la mise en place du routage adéquat dans le triptyque appels/serveur vocal/entreprise.

 

Les avantages d’un serveur vocal

 

Le serveur vocal interactif s’adresse potentiellement à toutes les entreprises ou institutions. Il offre à moindre coûts des avantages indéniables :

 

- fin des appels ratés ;

- une disponibilité totale en matière de prise en compte des appels extérieurs ;

- une simplification du traitement des appels entrant ;

- la possibilité de traiter de gros volumes d’appels ;

- une réduction des coûts du traitement des appels ;

- la possibilité de liaison avec la base de données de l’entreprise ;

- la possibilité de routage des appels vers un poste distant ;

- une hausse de la satisfaction de ses clients.

 

Globalement le service vocal lorsqu’il est de qualité offre une belle vitrine sur la compétence de l’entreprise ainsi équipée. Les clients apprécient d’avoir accès à tout moment à l’information dont ils ont besoin. Dans une société gourmande d’instantanéité et par conséquente impatiente, l’immédiateté de la réponse devient un argument marketing à ne pas négliger. Le client supporte de moins en moins d’attendre et se montre de plus en plus exigeant et utilise à près de 90% le téléphone comme moyen de contact vers les services chargés de répondre à ses besoins. Dans ce contexte le service vocal devient éminemment stratégique et sa qualité une exigence incontournable.

 

Quelle société peut aujourd’hui se permettre de négliger ses clients pendant ses heures de fermetures ou de les confronter à une attente excessive due à un traitement manuel des appels ? Le service vocal est aujourd’hui la seule réponse viable et ce d’autant plus que sa mise en œuvre est relativement aisée.

Voici un article sur ce sujet: http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/accueil-telephonique-un-serveur-vocal-interactif-adapte-a-vos-clients_1533630.html

 

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail

gemas@monemail.com