Prime energie: tout le monde peut il vraiment en bénéficier?

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Prime energie : tout le monde peut il vraiment en bénéficier ?

 

 

La prise en compte de l'environnement et les changements climatiques sont maintenant bien ancrés dans les esprits. Les Français sont désormais déterminés à préserver la planète pour leurs enfants, rompant ainsi avec des habitudes prises au XXe siècle. Les gouvernements, notamment en France, intègrent dans leurs politiques cette nécessité de transition écologique. Une illustration en est, la mise en place de la prime énergie 2018 qui connaît un grand succès sur tout le territoire, et permet aux particuliers d'entreprendre avec une aide financière des travaux d'amélioration énergétique de leur logement. On compte la prime énergie EDF, la prime énergie Total ou encore la prime Intermarché ou Engie. Chauffage, chaudière, électricité : il est possible de monter un dossier après une simulation.

Les économies d'énergie sont aujourd'hui un moyen de moins polluer et de faire de surcroît des économies dans le budget des Français. C'est un dispositif gagnant-gagnant : bon pour le portefeuille des particuliers et bon pour la planète, à travers les économies d'énergie.

prime energie gouv, prime energie 2018, prime energie 2019, prime energie gouvernement

La mise en place du dispositif de prime énergie

Dans quelles circonstances bénéficier de cette prime ?

Cette prime est une aide au financement de travaux proposée par l'État, mais portée par beaucoup d'acteurs du marché (commerçants, fournisseurs d'énergie...). La prime est accessible aux particuliers pour améliorer et optimiser la performance énergétique de leur habitation. Elle peut être cumulée avec certains dispositifs déjà existants comme la TVA réduite, le crédit d'impôt, ou les subventions distribuées par l'ANAH . Elle peut concerner différents types de travaux comme ceux d'isolation, de chauffage, le recours aux énergies renouvelables (d'où viennent-elle?) ou des équipements de programmation, par exemple.Une fois les travaux énergetiques réalisés, il est important de souscrire une offre adaptée à la consommation énergetique de votre logement. De nombreux site de comparaison d'électricité vous permettront de faire le meilleur choix.

Même si le dispositif se veut simple administrativement, il est nécessaire de respecter les démarches et les conditions prévues par le ministère du Développement Durable. Dans le cas contraire, on risque de ne pouvoir toucher la prime, même si l'on devait théoriquement y être éligible.

Les critères d'éligibilité du demandeur

Contrairement à beaucoup d'aides gouvernementales, l'éligibilité à la prime énergie de l'Etat n'est pas fonction des ressources du foyer concerné (rendez-vous sur un simulateur en ligne) Cela ouvre considérablement le nombre de personnes éligibles, sachant que c'est le cas des particuliers, des entreprises ou des collectivités, qui peuvent ainsi profiter de ce dispositif pour entreprendre la rénovation énergétique de leurs locaux.

Les conditions d'éligibilité sont fort peu contraignantes pour les particuliers : Il suffit d'être majeur, d'être domicilié en France métropolitaine ou en Corse et que le logement qui serait concerné par les travaux ait été construit depuis plus de deux ans. On peut solliciter la prime énergie pour un logement dont on est le propriétaire occupant, même en copropriété, que ce soit en tant que résidence principale ou résidence secondaire. On peut également en bénéficier si l'on est locataire.

Comment procéder pour percevoir la prime énergie 2019 ?

Faire sa demande avant le début des travaux

Si l'on veut recevoir une prime énergie gouvernement pour ses travaux d'économies d'énergie, il faut savoir que la demande de valorisation doit impérativement être réalisée avant le démarrage du projet. Au moment de la demande de prime, aucun devis ne doit avoir été signé, aucune commande passée, aucun acompte versé. Ces éléments seront vérifiés lors de l'instruction du dossier, les dates sur la facture et l'attestation sur l'honneur présentes dans le dossier feront foi. La plupart des dossiers sont souscrits via le site internet du fournisseur qui a été choisi. Dans certains cas,elle peut cependant être conduite directement auprès de l'artisan.

Choisir son artisan en toute confiance et toute transparence

On peut choisir tout à fait librement l'artisan avec lequel on souhaite mener son projet. Toutefois, il faut vérifier avec lui qu'il remplit les critères d'éligibilité. En effet, certains travaux requièrent une qualification spécifique (pour les installations de pompe à chaleur, le label Qualipac est requis, par exemple). De plus, l'artisan qui réalisera les travaux devra être titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). C'est une garantie tout à fait légitime, puisque l'objectif de la prime énergie est d'amener les logements vers une meilleure préservation de l'environnement : il est donc normal que des normes de qualité soient appliquées pour s'assurer des effets positifs et optimaux de ces travaux.

De même, les normes bbc concernent les matériaux utilisés par les artisans et doivent respecter la sécurité et la protection contre les incendies par exemple. Ces normes doivent respecter les règles de performance prévues par la réglementation ministérielle, notamment via les préconisations de la loi POPE. Le particulier devra donc bien s'assurer de faire les démarches dans le bon ordre et de bien choisir son artisan et les produits à installer.

Montant et paiement de la prime énergie gouvernementale

Connaître le montant de sa prime énergie : Critères et simulations

La prime énergie gouv se calcule en fonction de trois critères : La nature des travaux qui vont être effectués, la zone géographique ou ont lieu les travaux et les particularités de l'installation. Pour mémoire, il n'y a pas de condition de ressources pour bénéficier de cette prime. On peut obtenir la prime énergie en faisant sa demande avant le début des travaux. Il ne faut surtout pas attendre que les travaux soient engagés sous peine de se la voir refuser. Pour en connaître le montant, en fonction de la situation et du projet, vous pouvez facilement effectuer des simulations sur les sites des partenaires en ligne. Les simulateurs permettent d'envisager différents scénarios, de faire varier les paramètres, pour se faire une idée assez précise du montant que vous pourrez obtenir.

Recevoir concrètement la prime énergie, après la fin des travaux

Lorsque les travaux sont effectués, il ne reste que quelques étapes pour bénéficier de sa prime. Il faut envoyer une l'attestation sur l'honneur, remplie et signée par vous et par l'artisan qui est intervenu pour vos travaux. Chacun des signataires atteste de la nature et de la bonne réalisation des travaux visés. Cette attestation est remise avec la facture et le devis des travaux d'économies d'énergie réalisés. Certaines pièces complémentaires peuvent être requises, notamment en cas de besoin de confirmation d'une certification de l'artisan. Il s'agit d'un dossier finalement assez simple mais il doit être rempli avec rigueur.

Quoi qu'il en soit, les intermédiaires, distributeurs ou commerçants, s'assureront de la validité des dossiers de leurs clients, avant de les déposer au Pôle National des Certificats d'Économie d'Énergie pour obtenir le versement de la prime, au nom de leurs clients. Si le dossier est incomplet, cela pourra prendre un peu plus de temps. Pour percevoir sa prime énergie dans les meilleurs délais, la qualité du suivi client des intermédiaires est donc essentielle. ce peut être un point à vérifier avant de déposer sa demande initiale.

Enfin, après la validation du dossier, la prime Énergie 2019 vous sera créditée sous la forme prévue, selon l'offre que vous avez choisie (réduction de facture, bons d'achat, avoirs, virement bancaire ou chèque en euros). Vous aurez enfin en poche le montant de prime prévue pour l'Etat qui viendra en remboursement de frais que vous avez engagé. Par ce dispositif, vous êtes gagnant sur votre facture finale comme expliqué ici, mais c'est aussi une bonne opération pour la planète.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail