Faire des économies avec prime énergie total

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Prime énergie total : nous répondons à vos questions

 

 

Mise en place suite à la loi Pope de 2005, la prime énergie Total permet de réaliser des travaux qui améliorent les performances énergétiques. Par ce moyen, l'entreprise vise à épauler les particuliers dans la transition énergétique. La prime énergie Total peut vous être attribuée en fonction de différents critères. Quel montant pouvez-vous obtenir ? Quelles sont les conditions et démarches pour obtenir la prime énergie Total ? Quel est son fonctionnement ? Nous répondons à toutes vos questions.

CEE, prime énergie Total, économies d'énergie, rénovation

Qu'est-ce que la prime énergie Total ?

La prime énergétique Total a été mise en place pour les particuliers. Le fournisseur d'énergie alternatif à EDF, au même titre que d'autres fournisseurs d'électricité, propose une prime énergetique qui permet de financer des travaux afin de réduire les consommations en énergie. Elle est le moyen par lequel le fournisseur d'énergie se soumet au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie ou CEE.

L'obtention du certificat d'économie d'énergie

La prime certificat d'économie d'énergie Total a été instaurée par la société suite à une mesure politique votée en 2005. Cette dernière vise à encourager les économies d'énergie en obligeant certains acteurs du marché de l'énergie à diminuer leur consommation énergétique et à encourager les autres acteurs à en faire de même. Les Certificats d'Économie d'énergie ou CEE ont pour but d'uniformiser, de réglementer et de valider les économies réalisées en matière d'énergie. Fonctionnant sur la base de périodes de trois ans, ce dispositif s'est déroulé en quatre phases dont la dernière a commencé en 2018 et s'achèvera en 2020.

Chaque phase avait son objectif à atteindre en matière de diminution de consommation d'énergie. Ces objectifs ont été remplis au fur et à mesure des années. Pour 2020, l'objectif est fixé à 1600 TWh cumac. Cela représente plus du double des économies réalisées dans la troisième période du dispositif, de 2015 à 2017, qui étaient de 700 TWh.

Le rôle de la prime énergie Total

La prime énergie délivrée par Total instaure donc un cadre aux fournisseurs d'énergie, dans lequel ils sont poussés à réaliser des économies. Le dispositif réglementaire des Certificats d'Économies d'Énergie incite en effet les entreprises comme Total à s'engager auprès des particuliers pour les aider à diminuer leur consommation en énergie. La prime énergie Total prend ainsi la forme d'une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation. Elle accompagne les particuliers dans la transition énergétique et leur permet de diminuer le montant payé en matière d'énergie.

Notez que pour aider les particuliers à réduire encore plus leur impact en matière de consommation énergétique, l'entreprise a mis en place la prime énergie Total Spring. Via cette dernière, elle propose des offres en énergie verte et des services pour l'entretien de vos équipements.

Le montant de la prime énergie Total

Prenant la forme d'un chèque, la prime éco énergie Total vous est envoyée sous quatre semaines après validation de votre dossier. Le montant de cette prime est variable et peut grandement changer en fonction de différents critères. La prime est calculée en fonction de :

  • La surface de votre habitation,
  • Le lieu d'habitation,
  • Les revenus du demandeur.

Pour connaitre le montant qui pourrait vous être octroyé, n'hésitez pas à remplir le formulaire de simulation. Grâce à lui, vous aurez une idée plus précise de la somme que vous pourrez récupérer via cette prime.

Notez que le chèque de la prime énergie de Total vous est envoyé à la fin des travaux.

CEE, prime énergie Total, économies d'énergie, rénovation

Quels sont les travaux couverts par la prime énergie de Total ?

Notez qu'il est possible d'obtenir une prime énergie de Total uniquement dans le cadre de la réalisation de certains travaux. On peut diviser ses travaux de rénovation et d'installation en trois catégories différentes.

Travaux d'isolation

La prime énergie isolation Total est obtenue grâce à la réalisation de travaux d'isolation dans votre logement. Un chantier d'isolation peut vous permettre d'améliorer l'étanchéité de votre toiture, de renforcer l'isolation des combles ou des murs ou encore de mettre en place des fenêtres ou des portes offrant moins de déperditions de chaleur.

Ce type de travaux comprend également l'installation de ventilations dans votre maison ou votre appartement.

Mise en place d'équipements de chauffage

Pour obtenir votre prime énergétique, vous pouvez également changer vos équipements de chauffage. Si, le plus souvent, ce type de travaux fait peur, il permet de réaliser des économies d'énergie non négligeable à long terme. Vous pouvez ainsi installer une chaudière à condensation au gaz, afin d'obtenir la prime énergie Totalgaz, ou une chaudière à condensation au fioul. Vous avez également la possibilité de mettre en place une chaudière à bois. La décision de l'équipement vous appartient et peut être prise en fonction de vos préférences et de vos installations actuelles.

Installations d'équipements de production d'énergie à partir d'énergie renouvelable

Enfin, sachez que vous pouvez obtenir prime énergie Total si vous décidez de faire installer des moyens de production d'énergie renouvelable. Ces différentes installations comprennent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques,
  • Le chauffe-eau solaire individuel,
  • L'éolienne,
  • Le système solaire combiné,
  • Le chauffe-eau thermodynamique.

Les conditions et les démarches pour obtenir la prime énergétique Total

Il est important de remplir certaines conditions pour prétendre à la prime énergétique de Total. Vous devez, par exemple, faire réaliser le chantier par un professionnel partenaire, parmi les artisans du réseau de l'entreprise. Il faut également que la finalisation de la construction de votre logement soit finalisée depuis plus de deux ans. Notez que les appareils ou les matériaux utilisés dans le cadre de vos travaux doivent répondre à des normes spécifiques. Enfin, le professionnel qui réalise les travaux doit obligatoirement être labellisé RGE, soit Reconnu Garant de l'Environnement, et ce, à la date d'engagement des travaux.

Pour être certain d'obtenir votre prime énergie Total, il vous faut impérativement faire une demande avant le démarrage de vos travaux. Sachez que la date de signature du devis ou du versement de l'acompte correspond à la date d'engagement des travaux. Une fois la demande effectuée, vous allez recevoir une Attestation sur l'Honneur à remplir, qui expliquera toutes les conditions à respecter pour obtenir l'aide. Lorsque les travaux sont terminés, vous pouvez renvoyer l'Attestation sur l'Honneur complétée et signée, par le professionnel qui est intervenu et par vous-même dans les 6 mois qui suivent la fin du chantier. Ainsi, une fois tous les documents obtenus, Total s'occupera de vous envoyer votre prime.

Pour en savoir plus sur la prime énergie Total et une réponse à vos questions, consultez le site Total Spring à cette adresse-. Par contre, vous avez aussi la possibilité d'obtenir une prime énergie par d'autres fournisseurs d'énergie comme Engie, EDF ou même en passant par Intermarché.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail