Prime energie intermarché : en avant pour vos travaux !

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Prime energie intermarché : en avant pour vos travaux

 

 

La prime énergie a pour nom officiel Certificats d'Economies d'Energie (ou CEE). Il s'agit d'une aide au financement de travaux proposée par l'État mise en place par la Loi Pope. Cette aide est destinée aux particuliers voulant améliorer et optimiser la performance énergétique de leur logement. La liste des travaux éligibles a été définie par le ministère en charge de l'Énergie. Elle peut compléter des dispositifs déjà existants de TVA réduite, voire des subventions distribuées par l'ANAH et du crédit d'impôt. Elle est concrètement versée sous la forme d'un chèque. Une liste de travaux éligibles concernant l'habitat a été définie : ils concernent l'isolation, le chauffage ou le recours à des équipements de programmation ou l'appel aux énergies renouvelables.

Prime energie Intermarché

Comment fonctionne la prime énergie Intermarché ?

Intermarché, par l'intermédiaire notamment de sa marque Bricomarché, a développé un programme pour porter cette prime énergie, en accompagnant ses clients dans leurs projets. Cette prime récompense donc les travaux qui permettront aux clients d'Intermarché d'économiser de l'énergie à leur domicile.

Les catégories de travaux éligibles

Le client peut opter pour des travaux concernant les énergies renouvelables, et donc l'installation d'un nouveau mode de chauffage comme une chaudière à condensation par exemple ou de régulation notamment. Il peut s'agir également de tous travaux relatifs à l'isolation du logement. Le client peut également installer ou optimiser un système de ventilation. Cette liste n'est pas exhaustive, il peut être utile de vérifier sur le site officiel du gouvernement le détail des travaux éligibles.

La lettre d'engagement

Cette lettre est un document important. Par son intermédiaire, Intermarché , s'engage à payer une prime énergie pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Il convient pour cela que le dossier soit validé. En fonction des informations transmises pour la constitution du dossier, une estimation des montants est effectuée.

Simulation de montant de prime

Pour bénéficier de la Prime économie d'énergie Intermarché, il est possible de faire une simulation du type de travaux envisagé. La simulation donnera une estimation précise du montant de la prime à laquelle le client peut prétendre, en fonction des paramètres de son projet. On peut, bien sûr, ajuster les simulations au fur et à mesure que le projet se clarifie et que les coûts s'affinent.

Conditions de la prime et choix de l'artisan

Quelques conditions à respecter

Le bénéficiaire de la prime doit être un particulier, majeur. Il sera le propriétaire des équipements qui seront installés, ou occupant du logement et financeur de l'opération. Vous êtes propriétaire des équipements qui seront installés Ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d'économies d'énergie et vous financez l'opération. Le bénéficiaire s'engage aussi à ne pas avoir déjà profité d'une aide dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), auprès d'un autre opérateur, pour les mêmes travaux. Enfin, les travaux doivent être réalisés en France Métropolitaine ou en Corse. Le logement doit exister depuis plus de ans pour que les travaux que vous souhaitez y effectuer soient éligibles à la prime énergie.

Le choix de l'artisan en charge des travaux

Il est important de savoir que l'on ne peut bénéficier de la prime énergie si l'on effectue ses travaux soi-même. Il faut faire appel à un professionnel agréé et RGE. C'est une entreprise qui est agréée pour la pose des matériels ou équipements certifiés, respectant les critères compatibles avec notre programme BricoEnergie. Des labels existent, mais l'éligibilité de l'artisan que vous souhaitez choisir sera validée ou non dans la lettre d'engagement.

Vous pouvez, dès à présent, demander au professionnel à qui vous souhaitez confier la réalisation des travaux s'il dispose de la qualification professionnelle portant la mention RGE. Elle doit être en cours de validité à la date d'engagement de vos travaux. Pour certains types de travaux, une qualification spécifique peut être exigée. Ces qualifications requises ont pour objectif de certifier le professionnalisme et l'efficacité des travaux engagés sur l'excellence énergétique qui est recherchée. Le but est bien évidemment de subventionner des travaux en faveur des économies d'énergie qui soient bien réelles.

Attention : faire le dossier avant d'engager des coûts

L'inscription sur le site est la première étape de vos travaux : il est indispensable d'engager la procédure pour obtenir la prime énergie avant de signer des devis ou d'engager les travaux pour lesquels on souhaite bénéficier de la prime. Intermarché effectuera l'envoi de son engagement à verser une prime à la validation du dossier. C'est à ce stade que les travaux pourront être engagés. Il faut donc attendre la validation du dossier pour signer des devis à votre installateur ou de verser des acomptes. L'inscription sur Internet ou en magasin est très simple.

Compléter le dossier travaux lorsqu'ils sont terminés

A la fin des travaux, le dossier travaux est à remplir. Une attestation sur l'Honneur sera à compléter et à signer l'installateur et le demandeur de la prime. Elle confirme les travaux effectués et leur nature, justifiant le versement de la prime. Les services administratifs d'Intermarché pourront donc valider le dossier. La Prime énergie Intermarché vous sera donc créditée. Une procédure simple et rapide si l'on suit le schéma défini ci-dessus.

Les documents demandés seront des plus simples : il faut fournir une copie du devis des travaux daté et signé par vous en premier lieu. On communique ensuite la copie de la facture de vos travaux qui indique la pose du matériel chez vous, ainsi que l'original de l'Attestation sur l'Honneur complétée par vous et le professionnel. Il est à noter que la qualification du professionnel peut éventuellement être demandée, selon la nature des travaux entrepris. Il faut joindre également une copie de votre avis d'impôt, et de toutes celles des personnes vivant dans le logement si leur imposition est distincte.

Une précision à savoir : l'entreprise qui réalise les travaux est importante: si c'est une entreprise sous-traitante de votre artisan qui est amenée à intervenir , alors il faut impérativement connaître ses coordonnées, nom et numéro de SIRET.

La prime Énergie Intermarché

Avec ce dispositif, Intermarché peut faire profiter ses clients de son professionnalisme, mais également de son réseau e proximité pour que ses clients puissent faire valoir leurs droits à la prime énergie dans leurs travaux d'amélioration de leur logement. Avec sa proximité, son sens du service, Intermaché est un interlocuteur privilégié pour accompagner les clients dans leurs démarches et leurs dossiers.

Tous les détails du dispositif peuvent être consultés à travers ce site. Toutefois, vous pouvez obtenir une prime énergie via un autre fournisseur d'énergie comme par exemple Engie, Total ou EDF.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail