Prime énergie chauffage : qu'est-ce que c'est ?

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Prime énergie chauffage : on vous aide à y voir plus clair

 

 

L'Etat français s'est engagé à augmenter le niveau de consommation des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Cette transition énergétique vise à produire des énergies non polluantes et des énergies propices à la baisse du réchauffement climatique. La transition énergétique consiste également à réduire la consommation des énergies, ainsi qu'à contrôler les déperditions d'énergie. Pour aider à réduire les déperditions d'énergie, il est possible par exemple de réduire les pertes de chaleurs émises par un logement, en engageant des travaux de rénovation pour améliorer le chaudières. Pour accompagner ces ouvrages, l'Etat français mis sur pied la prime énergie chauffage. Elle est proposée par les acteurs de l'énergie, comme EDF ou son égal, le fournisseur ENGIE

prime énergie, prime énergie chauffage

La prime énergie chauffage, une innovation bénéfique

Cette prime instituée par les pouvoirs publics est un instrument important pour une révolution de la consommation énergétique.

Qu'est-ce que la prime énergie chauffage?

La prime énergie chauffage est une aide sous forme de financement accordée aux personnes désireuses de réduire les déperditions de chaleur dans leur domicile. En effet, dans la France hexagonale en particulier, les bâtiments ont souvent besoin d'être chauffés pour produire et assurer un confort à l'intérieur. Ainsi, ils ont besoin d'une bonne isolation pour éviter que la chaleur ne se dissipe, ce qui entraine une hausse de consommation de gaz, de bois, de chauffage ou d'électricité, selon la source d'énergie utilisée pour le chauffage. La prime énergie est donnée dans le cadre des travaux de rénovation pour améliorer l'isolation thermique et assurer la réduction de la consommation d'énergie liée au chauffage. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime énergie chauffage.

Qui peut bénéficier de la prime énergie chauffage ?

La prime énergie chauffage est une subvention que vous recevez pour réaliser vos travaux visant à réduire votre consommation d'énergie. De par cette définition, toute personne qui désire entreprendre de genre de travaux est éligible pour recevoir la prime énergie chauffage. Il suffit pour cela d'informer votre fournisseur que vous avez de travaux de réduction de consommation énergétique. Il est possible qu'il vous soit demandé un devis des travaux à effectuer. Il faut savoir que la règlementation impose aux fournisseurs d'énergie de promouvoir auprès des consommateurs, les économies d'énergie. Sur les sites internet de fournisseurs d'énergie d'ailleurs, il y a des rubriques ou des articles complets consacrés à cette question. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, vous pourrez demander pour vous la prime énergie chauffage pour assurer les travaux de rénovation nécessaires à la baisse de votre consommation d'énergie liée au chauffage.

prime énergie, prime énergie chauffage

Prime énergie chauffage : comment ça marche ?

Il existe plusieurs étapes pour bénéficier de cette prime.

Contacter des artisans certifiés RGE

Pour pousser plus loin l'efficacité des travaux de rénovation de votre système de chauffage, les pouvoirs publics ont créé la certification RGE pour les artisans qui devront réaliser les travaux de mise à jour de votre système de chauffage. Ces artisans sont des professionnels du bâtiment expérimentés ayant suivi des stages et des formations spécialisés pour assurer que les travaux qui seront effectués vous permettront de réduire effectivement vos consommations d'énergie. Pour bénéficier de la prime énergie chauffage, vous devez donc contacter un de ces artisans certifiés qui sont en fait, de par leur formation, les garants que les travaux d'isolation par exemple ont été bien effectués. Il ne suffit donc pas de faire des rénovations pour bénéficier de cette subvention. Il faut en plus que ce soit un professionnel certifié qui le fasse. Les artisans certifiés RGE sont de plus en plus nombreux en France. Ils apportent le sceau de crédibilité er de validité des travaux effectués et vous assurent que votre prime énergie chauffage sera effectivement versée et à un bon taux. Vous profitez donc ainsi d'un double bénéfice : des travaux de rénovation subventionnés et une efficacité énergétique accrue.

Quels travaux réaliser pour les travaux de chauffage ?

Vous pouvez bénéficier de la prime énergie chauffage si vous désirez isoler votre maison. Les travaux d'isolation sont en effet considérés comme des travaux de réduction d'amélioration de la performance énergétique. Ils permettent à votre maison de mieux conserver la chaleur produite par votre chauffage. Ils permettent également de réduire la pénétration de l'air frais dans votre maison, surtout en hiver. En effet, une des grandes sources de déperdition d'énergie est liée à une installation défaillante ou obsolète de l'isolation. Vous pouvez également solliciter la prime énergie chauffage pour l'installation de fenêtres isolantes, pour l'isolation des combles et les chauffage, et bénéficier de la prime énergie chauffage.

Qui paie la prime énergie chauffage ?

Lorsque vous désirez faire des travaux d'amélioration de votre chauffage, vous déposez votre dossier auprès de votre fournisseur d'énergie. Lorsque ce dossier est accepté par le fournisseur, celui-ci valide le devis proposé et le signe pour début des travaux. À ce stade, vous savez exactement quel est le montant que vous toucherez pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Cependant, vous ne recevez pas encore de chèque ou d'argent de la part de votre fournisseur, mais les travaux peuvent commencer. Lorsque les travaux sont achevés, vous envoyez les factures à votre fournisseur d'énergie, selon un délai qu'il vous aura communiqué. C'est au terme de ce processus que vous recevez de la part de votre fournisseur votre chèque lié aux travaux effectués.

La prime énergie chauffage pour accompagner la protection de la nature

Une maison idéalement isolée présente divers avantages. En choisissant de bénéficier de votre prime énergie chauffage, vous êtes totalement bénéficiaire. Ce bénéfice est non seulement au niveau de la qualité du confort intérieur ressenti, mais également au niveau de votre budget chauffage et sur la protection de planète.

La prime énergie chauffage, un instrument de lutte contre la dissipation des énergies et en faveur des économies d'argent

La prime énergie chauffage participe à lutter contre les déperditions d'énergie dans votre logement. Ces déperditions d'énergie constituent en fait source de dépenses financières pour le particulier. En effet, en rénovant l'isolation de votre domicile, vous pouvez réduire grandement votre consommation d'énergie et donc vos factures d'électricité. En optant pour rénover votre maison, non seulement vous bénéficiez de ce remboursement des travaux effectués, mais en plus vous bénéficiez d'une meilleure isolation de votre domicile qui a des effets sur le long terme : vous aurez moins de froid chez vous et une maison d'une efficacité énergétique remarquable.

Un bénéfice énorme pour la planète

Avec l'adoption de la mesure prime énergie chauffage, les pouvoirs publics veulent réduire la pression sur l'exploitation des ressources énergétiques de la planète. En effet, le fait de consommer plus que de besoin, mais aussi de laisser la chaleur des bâtiments s'échapper participe grandement à augmenter la nécessité d'exploiter les ressources de la planète pour produire plus d'énergie. Or, l'énergie existante est largement suffisante pour assurer le chauffage de votre maison. En fait, contrôler l'énergie en assurant un système de chauffage efficace et correctement isolé permet de réduire le besoin de consommation et donc le besoin de produire plus d'énergie. La France vise à terme un changement total de la manière de consommer, tout comme l'origine des énergies consommées. Mais pour l'heure, les sources d'énergie non renouvelables occupent encore beaucoup de place dans la consommation énergétique au quotidien. Ainsi, la grande partie de la production énergétique dépend encore du fossile qui a un impact important sur le réchauffement climatique. En choisissant de profiter de votre prime énergie chauffage pour réaliser les travaux nécessaires à la baisse de votre consommation de chauffage, vous participez à réduire le besoin d'exploiter la nature.

En cliquant , consultez les démarches à suivre pour bénéficier des certificats d'économies d'énergie.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail