Comment fonctionne la prime energie chaudière ?

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Comment fonctionne la prime energie chaudière ?

 

 

Le coût de l'énergie et la préservation de l'environnement sont devenus des préoccupations essentielles pour les particuliers aujourd'hui. Il est donc important de souscrire à une offre de gaz adaptée à sa consommation de gaz. Pour ce faire il n'est pas inutiles de consulter les différents avis laissés pas les clients des fournisseurs. Vous trouverez ici une page liée aux avis Engie. En effet, les chaudières vieillissantes ont tendance à consommer beaucoup et il peut également être judicieux d'envisager de la remplacer par une chaudière neuve surtout grâce à la prime énergie pour le remplacement de la chaudière. Le dispositif de prime énergétique a été mis en place grâce à la loi Pope.

La fluctuation des cours du pétrole a une incidence directe sur le pouvoir d'achat des Français. Aussi, les économies d'énergie sont devenues un moyen de moins polluer et de faire de substantielles économies pour les ménages. La prime énergie pour le changement de la chaudière, en particulier, est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider à aller vers un système plus vertueux et plus économe.

chaudière à condesation , prime energie chaudière, prime chaudière gaz

Qu'est-ce que la prime énergie

Cette prime est une aide au financement de travaux proposée par l'État. Elle est accessible aux particuliers qui veulent améliorer et optimiser la performance énergétique de leur habitation. Cette prime énergie vient en complément des dispositifs déjà existants de TVA réduite, de subventions distribuées par l'ANAH et du crédit d'impôt. Elle est concrètement versée sous la forme d'un chèque. Les travaux éligibles ont ceux d'isolation, de chauffage (prime énergie chaudière, notamment), le recours aux énergies renouvelables et les équipements de programmation.

Prime énergie : Critères et simulations

Il y a trois critères qui déterminent le calcul de la prime : La nature des travaux effectués, la zone géographique ou ont lieu les travaux et les particularités de l'installation qui est à faire. On peut obtenir la prime énergie en faisant sa demande au début des travaux. Il ne faut pas attendre que les travaux soient trop engagés sous peine de se la voir refuser. Pour en connaître le montant, en fonction de votre situation et de votre projet, vous pouvez facilement effectuer des simulations en ligne. Les simulateurs de prime énergie vous permettent d'inclure tous les paramètres, géographiques, de nature du projet pour vous donner une idée assez précise de ce à quoi vous aurez droit. Il est bon à savoir qu'il n'existe pas de conditions de ressources pour accéder à ce dispositif.

chaudière à condesation , prime energie chaudière, prime chaudière gaz

Remplacement de chaudière : comment s'y prendre

Les démarches administratives permettant d'obtenir la prime énergie chaudière sont assez précises, et il faut respecter la procédure établie par les autorités pour éviter toute mauvaise surprise.

Faire sa demande de prime énergie avant de signer un devis

La procédure n'est pas très complexe, mais il faut impérativement mener les choses dans l'ordre. Pour pouvoir toucher votre prime énergie pour votre chaudière, le dossier doit être démarré avant le commencement des travaux. Dans le cas d'un changement de chaudière, la prime énergie peut être utilisée pour une chaudière à granule, à condensation, ou à basse température par exemple. Nous vous conseillons de ne surtout pas déroger à cette règle au risque de perdre vos droits. Les simulateurs présents sur Internet pourront vous donner une idée de la prime que vous allez toucher.

Vérifier que l'on est bien éligible

Certaines caractéristiques techniques sont à respecter , en matière de délais et d'exigibilité lors de l'achat de votre nouvel équipement de chauffage pour être éligible à la prime énergie chaudière. Il est indispensable de respecter scrupuleusement ces conditions pour s'assurer de bien recevoir sa prime énergie. La validation du dossier au niveau de l'administration ne pourra se faire si ces conditions ne sont pas toutes réunies.

À la fin des travaux, l'envoi du dossier

L'artisan qui aura réalisé vos travaux sera chargé à la fin de l'installation de vous communiquer une attestation confirmant la réalisation des travaux dans le cadre du dispositif éligible. Il ne vous restera qu'à faire suivre cette attestation sur l'honneur signée par l'artisan et par vous-même. Elle précise les caractéristiques des travaux, elle précise des informations concernant le bénéficiaire, et enfin des éléments relatifs au professionnel qui s'est chargé de l'installation. Le dossier complet doit être renvoyé avec la copie du devis signé à l'origine.

Incitations, simulations et avantages du changement de chaudière

Passer à l'acte : changer sa chaudière

La prime énergie chaudière est l'occasion pour beaucoup de foyers de s'interroger sur la vétusté de leur installation. Les chaudières à gaz, à bois ou conçues avec d'autres technologies ont énormément progressé et utilisent beaucoup moins de carburant que précédemment. Pour un confort optimisé, la facture d'énergie va considérablement baisser. Mais pour inciter les particuliers à passer à l'acte, à faire l'investissement du remplacement de matériel, l'État a prévu un dispositif attractif. Il faut un budget conséquent pour acheter une nouvelle chaudière, notamment si elle a des qualités énergétiques avancées. Avec une batterie de mesures, comme la prime énergie chaudière gaz, la TVA à 5.5% et des offres complémentaires proposées par certains prestataires, les particuliers ont compris qu'il fallait saisir l'occasion pour se lancer.

Des simulateurs Internet permettent d'intégrer les différents paramètres, de cumuler les avantages dont on peut bénéficier, pour calculer le coût total du projet. Il faut y intégrer bien sûr les économies d'énergie que l'on peut faire à court ou moyen terme.

Les nouveautés de 2019

Les mesures de pouvoir d'achat prévues par le gouvernement en décembre concernent également la prime énergie, et sont applicables dans le cas d'un changement de chaudière. Il s'agit d'améliorer le montant des primes énergies et élargir le nombre de bénéficiaires. De la même façon, certains dispositifs comme les aides pour l'isolation sont renouvelées.

la préoccupation écologique, jumelée avec les questions de pouvoir d'achat, ont amené le gouvernement a proposer des dispositifs d'aide au remplacement de chaudière pour les particuliers. La prime énergie chaudière à condensation connaît un grand succès et permet de faciliter la transition vers un chauffage plus efficace, plus performant et moins coûteux, tout en évitant du gaspillage d'énergie. Tous les professionnels sont bien informés de ce dispositif dont ils pourront vous faire profiter. N'hésitez surtout pas à les solliciter pour obtenir des réponses à vos questions et vous aussi à passer à l'action.

A travers le site d'Engie, vous pouvez estimer le montant de la prime à laquelle vous avez droit si vous êtes client ou futur client Engie. Toutefois, vous pouvez bénéficier de la prime énergie grâce à d'autres fournisseurs comme Total, EDF ou même Intermarché.

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail