Qu'est ce que le pacte énergie solidarité ?

gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Pacte énergie solidarité : des économies en perspective

 

 

Le pacte énergie solidarité a été mis en place en 2012 pour faire baisser les factures d'électricité et de gaz des propriétaires et locataires des maisons individuelles en les aidant à isoler leur maison. Avec le recul, est-ce vraiment le cas ? En quoi consiste vraiment ce pacte ? Qui peut en profiter ? Y a-t-il des conditions pour pouvoir avoir accès à ce pacte énergie solidarité ? Si oui, lesquelles ? Autant de questions qui valent le coup d'être posées.

pacte énergie, solidarité, pacte solidarité, pacte énergie solidarit&amp

En quoi consiste ce pacte ?

Cet prime énergie consiste à faire isoler des combles. Elle comprend des normes à respecter (en matière de sécurité et d'incendies par exemple) et peut faire l'objet d'une simulation en ligne. La norme BBC est applicable dans ce cas, dont la règle pour les installation électriques.

Comment est-ce possible ?

Les fournisseurs d'énergie sont obligés de participer à la rénovation des maisons des familles aux revenus les plus modestes, ceci dans le but d'éviter de payer une amende conséquente pour la pollution qu'ils émettent sans cesse et en masse. Du coup, les fournisseurs financent certains travaux et obtiennent un justificatif pour cela. Donc, les professionnels touchent le prix des travaux mais le particulier n'a qu'à sa charge que ce 1 euro symbolique. Grâce à ce pacte énergie solidarité, les clients n'avancent pas les frais et cela évite une démarche en moins qui aurait été l'avance des frais et le remboursement.

Quelles sont les conditions pour pouvoir accès à ce pacte énergie solidarité ?

Le pacte énergie solidarité ne peut se faire que si la maison individuelle est une habitation principale. Les revenus du ou des propriétaires ne doivent pas excéder un certain montant. Par exemple: Pour 1 personne, en Province, il ne faudra pas dépasser 14 360 euro alors qu'en Ile de France il ne faudra pas dépasser 19 875 euroPour 2 personnes, en Province, il ne faudra pas dépasser 21 001 euro alors qu'en Ile de France, il ne faudra pas dépasser 29 171 euroPour 3 personnes, en Province, il ne faudra pas dépasser 25 257 euro alors qu'en Ile de France, il ne faudra pas dépasser 35 032 euroPour 4 personnes, en Province, il ne faudra pas dépasser 29 506 euro alors qu'en Ile de France, il ne faudra pas dépasser 40 905 euroPour 5 personnes, en Province, il ne faudra pas dépasser 33 774 euro alors qu'en Ile de France, il ne faudra pas dépasser 46 798 euroPar personne supplémentaire 4257 euro pour la Province et 5882 euro pour l'Ile de France.

Quelle est la procédure ?

Côté administratif, il vous faudra au préalable vous inscrire sur le site après avoir vérifié si vous êtes éligible ou non. Une fois inscrit sur le site, un conseiller prendra contact avec vous normalement sous trois jours. Vous devrez alors compléter et signer un document qui vous sera envoyé par courrier. Vous devrez joindre tous les documents justificatifs nécessaires que l'on vous demande comme votre avis d'imposition, votre déclaration sur l'honneur...). Les dossiers complets sont validés très rapidement.

Côté travaux, un artisan vous contactera et prendra rendez-vous avec vous pour se rendre compte sur place des travaux à effectuer et établira à cette occasion une fiche technique. L'affaire sera validée si tout va bien pour vous mais aussi pour lui.

Vous savez maintenant que vous aurez sous peu une maison bien isolée pour la modique somme de 1 euro voire 15 euro. De quoi être serein !

Quelques petits bémols

Faites attention à vos priorités et comparez bien. Pour les petits revenus, il y a aussi l'Anah qui propose un programme Habitez mieux. Celui-ci est également financé par les certificats d'énergie. Et si on choisit le premier, celui de l'Anah peut nous être refusé. Ce serait dommage de passer à côté d'une offre plus intéressante juste parce qu'on ne connaissait pas cette information. L'espace client le plus proche de chez vous est à votre service pour répondre à vos questions et vous aider à savoir ce qui est le mieux adapté à vos besoins.

Un autre bémol : vous n'avez pas le choix de la matière de l'isolant. Avec ce programme, votre maison sera isolée avec de la laine minérale. Elle a une très grande résistance au feu. L'idéal serait de s'assurer que les artisans posent bien une membrane d'étanchéité à l'air étanche et reliée aux quatre murs car cela évitera d'avoir des courants d'air et que des bouts de laine minérale rentrent à l'intérieur de votre maison.

Questions que l'on peut se poser

Comment être sûr que je ne vais payer que 1 euro ? Une fois qu'il y a un devis avec la somme due, le devis final ne peut être changé car c'est celui qui est validé et accepté. Du coup, s'il est marqué 1 euro, vous devrez payer 1 euro et pas plus.

Jusqu'à quand peut-on en profiter ? Cette offre est valable jusqu'au 31 décembre 2020.

Quelques chiffres

  • 30 millions d'économies depuis 2012.
  • 70 000 maisons rénovées par le pacte énergie solidarité.

Leurs garanties

  • Contact avec la clientèle rapide et confidentiel. Les données privées ne sont pas diffusées.
  • Les artisans sont fiables.
  • La qualité des chantiers : les produits ne sont ni cancérigènes ni toxiques. Les chantiers correspondent aux normes. Et les artisans vous laissent votre maison propre quand ils partent.
  • Contrôle des chantiers : 10 % de nos chantiers sont vérifiés au hasard par un organisme indépendant.
  • Un processus clair et transparent : on est là pour répondre à toutes vos questions.
  • Une couverture totale : le chantier est assuré chez MMA pour la durée des travaux en responsabilité civile mais aussi en garantie décennale.

Pour résumer, le pacte énergie solidarité va vous permettre de vivre mieux, plus au chaud dans votre maison, sans dépenser plus qu'un euro. Alors, n'hésitez plus d'autant que le bilan est plutôt bon puisque 98 % de la population ayant essayé ce pacte énergie solidarité se déclarent satisfaits de l'expérience. De plus, à l'heure où le prix de l'électricité et du gaz ne cesse d'augmenter (voir ici), il n'y a plus à hésiter si vous avez l'opportunité de faire des économies en isolant votre maison !

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail