gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Electricité : Les gens qui ont du mal à comprendre

 

Depuis maintenant 10 ans, le monopole dont disposait EDF sur la distribution et la tarification des offres d’électricité est terminé. De nouveaux venus sur le marché offrent des solutions qui se veulent économiques et basent leur communication sur les tarifs attractifs et la simplicité de changement de fournisseur, plus de problèmes puisqu'ils s’occupent de cette modification à votre place.

 

La question qui se pose souvent est la suivante: “ Quand j’appelle pour un dépannage, c’est bien EDF qui se déplace, alors si je change de fournisseur comment est-ce que cela va se passer ?”

Tout d’abord, il est important de mettre les choses au point. En effet, les solutions techniques sont réservées à Enedis (anciennement ERDF), société anonyme et filiale d’Edf, il s’agit du distributeur, et non du fournisseur d’accès qui gère l’abonnement, la consommation et les factures.

 

Un autre problème est souvent soulevé : “ Est ce que les risques de coupure d’électricité dépendent de mon fournisseur ?”

 

La réponse est bien évidemment négative puisque le réseau électrique est sous le monopole d’Enedis et possède une gestion indépendante du fournisseur.

 

“C’est un problème de changer de fournisseur d’électricité car on va changer mon compteur.”

 

Là aussi, la réponse est non car le réseau électrique et donc le compteur ne dépend absolument pas du fournisseur mais toujours du distributeur Enedis.

 

“Qui enverra les factures d’électricité alors ?”

 

Les factures sont envoyées par le fournisseur d’énergie, qui gère l’abonnement et la consommation.

En conclusion, changer de fournisseur d’électricité peut être une solution économique selon la consommation des usagers. Les problèmes et la maintenance du réseau électrique demeurent toujours, l’activité d’Enedis (anciennement ERDF). La facilité et l’accompagnement qu’offrent les nouveaux fournisseurs d’énergie offrent une plus grande souplesse à l’utilisateur et une solution pour bénéficier d’une meilleure tarification du kwh en jouant avec la concurrence.

 

 

 

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail

gemas@monemail.com