gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Les gens qui savent ce qu'ils veulent

 

Quelques problèmes rencontrés par les consommateurs de gaz

 

Le gaz occupe une place importante dans la vie quotidienne, car il alimente les appareils de chauffage, de climatisation et est utilisé pour la cuisson. Sa consommation dépend du type de logement, du nombre de résidents et de leurs habitudes d’utilisation. Elle varie également en fonction de la localisation tarifaire et du prestataire choisi. Elle implique parfois certaines difficultés pour lesquelles trouver une solution peut s’avérer difficile.

 

Le premier problème lié au gaz, rencontré par un bon nombre de consommateurs est la surconsommation. Dans un premier temps, il faut chercher l’origine de la surconsommation. Elle peut provenir d’une vieillesse ou d’une défaillance du compteur à gaz, d’une chaudière mal entretenue, mal réglée, vieille, défectueuse, ou alors d’une fuite au niveau de l’installation. La solution qui convient à ce type de problème est la réalisation d’un diagnostic par un technicien ou une structure qui pourrait vérifier : la fonctionnalité du compteur pour détecter une fuite éventuelle, la consommation des appareils et le contrôle de combustion de la chaudière en vue d’évaluer son débit et effectuer un réglage du débit gaz le cas échéant, la présence d’un conduit d’aération dans le cas des chaudières cheminée.

 

Ce diagnostic doit être sanctionné par une preuve écrite ou un ticket émis par le technicien.

 

Le deuxième problème auquel font face les consommateurs est une note de gaz salée due à une mauvaise facturation. Pour y remédier, il faut saisir le prestataire par téléphone et transmettre le relevé de votre compteur. Au cas où votre transcription ne correspondrait pas à celle du prestataire, il convient d’envoyer une lettre de réclamation. Une autre solution serait de procéder au calcul de votre consommation sur la base des caractéristiques de votre logement et du nombre d’habitants. Une fois ce calcul réalisé, il faut vérifier la facture établie par le prestataire en prenant comme référence sa grille tarifaire.

 

La surconsommation peut également être la conséquence d’une mauvaise isolation du logement. En effet l’isolation permet de réduire les changements de température et donc de réaliser un gain d’énergie. La solution à ce problème réside dans la pose d’isolants thermiques au niveau du sol, des murs et de la toiture de la maison.

 

 

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail

gemas@monemail.com