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Les gens qui ont du mal à comprendre

 

Un peu d'histoire

 

En 1946, Gaz de France est créé, après le vote de la loi de Nationalisation des secteurs de l'énergie par l'Assemblée Nationale.

Après le pétrole et le charbon, le gaz devient alors la troisième source d'énergie la plus utilisée. On y trouve ainsi plusieurs avantages comme son prix, qui est moins cher en général. Le gaz est moins polluant, ne produit pas de poussières , presque pas non plus d'oxydes d'azote et ne laisse pas de cendres.

 

 

L'augmentation des réclamations

 

Mais depuis quelques années, on observe une recrudescence d'insatisfactions de clients envers leurs fournisseurs. Les problèmes rencontrés sont souvent récurrents, et ne semblent pas trouver de solution à chaque fois. Alors quels sont-ils ?

 

Le problème qui revient en tête de liste est : le service clients. Souvent perçu comme très difficile à joindre, les clients patientent longtemps au téléphone avant qu'on leur propose une solution. Solution qui tarde souvent à être apportée. Les clients ont donc l'impression de ne pas être écoutés, ce qui altère la qualité du service.

 

D'autres problèmes sont régulièrement remontés par les consommateurs, comme les cuves de gaz. Bon nombre de clients signalent qu'elles se vident beaucoup trop rapidement; les obligeant ainsi à les recharger, ce qui leur coûte cher à court terme, baissant ainsi leur pouvoir d'achat.

Mais aussi l'augmentation des tarifs, et ce, pour la plupart des fournisseurs. Les calculs de consommation fait sont souvent, surestimées ou sous-estimées. Ce qui provoque de mauvaises surprises.

Parfois, ce sont les envois de facture dites de rattrapage qui ne passent pas. Elles réclament au clients des sommes arriérées, provoquant ainsi la colère des usagers.

 

 

Que dit la loi ?

 

L'article L224-11 du code de la consommation indique "qu'aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."

 

Si le gaz était une solution économique au départ, aujourd'hui, il provoque quelques problèmes que les consommateurs ne comprennent pas. On peut retrouver notamment leurs témoignages à travers divers moyens de communication, comme les mails, les tchats, les sites internet, ou encore les forum.

 

 

 

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