gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Installation de l'électricité et/ou gaz dans un logement neuf : le guide

 

Installation de l'électricité et/ou gaz dans un logement neuf : le guide

La mise en service est une procédure administrative qui donne la possibilité au particulier de s’enregistrer auprès d’un fournisseur d’électricité et de gaz. Il s’agit pour le particulier de souscrire à un abonnement qui garantit l’alimentation électrique et en gaz de sa nouvelle maison. Lorsque cet abonnement est validé, le prestataire lui attribue un compteur d’énergie. Ce dernier porte son nom et son adresse. Toutes les factures lui sont désormais adressées selon la formule de paiement qu’il a choisie. Mais avant que le logement soit définitivement opérationnel, quelques préalables simples sont nécessaires.

 

La requête de mise en service d’énergie

 

Dans un premier temps, le particulier doit solliciter la connexion de son habitation aux systèmes de diffusion de gaz et d’électricité. Pour ce faire, il doit contacter les sociétés Enedis et GRDF. La première s’occupe de la connexion électrique et la seconde de la connexion thermique. Lorsque ce raccordement est effectué, le demandeur reçoit une attestation de conformité des aménagements énergétiques. Cette attestation est indispensable pour le paramétrage du service. Les compteurs d’énergie attribués aux maisons neuves sont également neufs. Les coûts de l’installation sont élevés, car ils nécessitent l’intervention d’un technicien professionnel envoyé par le prestataire énergétique. Ce dernier coordonne la procédure et s’assure que le compteur est effectivement opérationnel.

 

Les tarifs de la mise en service d’électricité

 

La mise en service de l'électricité dans un logement neuf obéit à la grille tarifaire d’Enedis. Cette dernière est adoptée par tous les prestataires d’électricité. L’entreprise la renouvelle chaque année au mois d’août. Ses tarifs correspondent aux délais d’installation et au type d’abonnements auxquels vous souscrivez. L’abonnement standard, par exemple, donne un délai de dix jours au fournisseur pour alimenter votre maison en électricité. L’abonnement express est effectif après un délai de deux jours. L’abonnement à un compteur automatique s’effectue le jour de la souscription. L’abonnement au compteur d’urgence s’effectue également le jour de la souscription. Bien évidemment, si votre logement est fourni en énergie le jour de la souscription, cela coûtera plus cher que si vous attendez plusieurs jours.

 

Les tarifs de la mise en service du gaz

 

La mise en service du gaz dans votre logement neuf est soumise à la tarification de la société GRDF. Celle-ci modifie les coûts des prestations chaque année en octobre. Pour profiter des tarifs de cette année, vous pouvez choisir un forfait initial dont le délai d’installation est de cinq jours. Le forfait express suppose une attente de deux jours. Tandis qu’avec un forfait urgence, vous êtes mis en service immédiatement.

 

 

 

 

 

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail