gemas.fr

pour tout savoir sur vos contrats

Installation de l'électricité et/ou gaz lors d'un déménagement : le guide

 

 

Si vous déménagez ou venez d'emménager dans une nouvelle maison, assurez-vous de contacter votre fournisseur d'énergie. Il y a certaines mesures que vous devriez prendre pour éviter de payer trop cher votre gaz ou votre électricité. Aussi, cela vous soustrait de payer pour de l'énergie que vous n'avez pas utilisée. Il est donc indispensable de résilier votre ancien contrat et de souscrire à un nouveau.

 

Avant de déménager : la résiliation

 

- Faites savoir à votre fournisseur d'électricité et de gaz que vous déménagez. Vous devez donner un préavis d'au moins 48 heures.

- Lisez vos compteurs d'électricité et de gaz le jour de votre départ et donnez les relevés à votre fournisseur. Tenez une note des lectures et des dates auxquelles vous les avez prises. Cela vous aidera en cas de désaccord avec votre facture finale.

- Donnez à votre fournisseur une adresse de réexpédition afin qu'il puisse vous envoyer la dernière facture. Vous avez généralement 28 jours pour payer.

Si votre ultime facture indique qu'on vous doit de l'argent, demandez un remboursement.

Si vous êtes sous un contrat à durée déterminée, vous serez assurément facturé pour rompre le contrat en avance. Ce sont des frais de sortie qui seront mentionnés sur la facture. Il peut être moins coûteux d'essayer de conserver votre fournisseur et de transférer votre contrat vers la nouvelle propriété. Mais ce n'est pas toujours possible. Vérifiez auprès de votre fournisseur.

 

Après avoir déménagé : l'installation

 

Une fois dans la nouvelle maison, contactez son fournisseur pour signaler votre aménagement. Lisez immédiatement les compteurs et donnez les relevés au fournisseur actuel. Cela vous garantit une première facture bien précise. Notez que vous êtes responsable des factures dès le jour où vous prenez la responsabilité de la propriété, même si vous n'y aménagez pas.

Payez la dernière facture de votre ancien fournisseur dès que vous l'obtenez.

Vous serez automatiquement mis sur un contrat présomptif avec le fournisseur du nouvel habitat. Les tarifs fixés seront sûrement élevés. Vous devriez chercher un meilleur accord avec ce fournisseur ou en trouver un nouveau. La mutation d'approvisionneur prendra environ 21 jours. Vous devrez donc payer au moins une facture avec le fournisseur actuel.

Une fois que vous connaissez votre nouveau fournisseur, renseignez-vous sur les tarifs préférentiels d'électricité et de gaz. Vous pouvez également demander, au besoin, des services supplémentaires.

 

Vérifiez le type de compteur de la nouvelle propriété : comptage normal ou prépaiement

 

Le compteur à prépaiement nécessite que vous payiez avant d'être approvisionné en énergie. Par contre, avec un compteur normal, l'acquittement de la facture n'est exigé qu'après consommation. Si le compteur est à prépaiement, notifiez le prestataire d'énergie avant tout paiement. Sinon, vous risquez de payer un supplément pour les dettes des précédents propriétaires.

 

 

 

 

 

MENTIONS LEGALES

Copyright © 2017 gemas.fr Tous droits réservés

Nous contacter par mail