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Ayez le réflexe de chercher les réponses en ligne

Qu'il s'agisse d'un achat de produit ou de service, passer une commande en ligne, de manière virtuelle, amène généralement le client à se poser de nombreuses questions. Quel est le délai de livraison ? Que faire si je souhaite annuler ou retourner ma commande ? Quel recours si celle-ci n'est pas conforme à ma commande, où en mauvais état ?

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver une réponse claire et rapide en ligne.

 

 

La foire aux questions :

 

Presque tous les sites de vente en ligne disposent d'une rubrique foire aux questions, également appelée FAQ. Dans celle-ci sont généralement compilées les questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs. Il suffit souvent de consulter cette liste pour trouver la réponse à la question que vous vous posez. Parfois le site internet dispose aussi d'un conseiller virtuel ou d'un système de chat, ce service gratuit permet d'obtenir l'information recherchée de manière instantanée.

 

 

Les réseaux sociaux :

 

Une grande majorité des sites de vente en ligne disposent d'un compte à leur nom sur les réseaux sociaux. Les actualités, informations et nouveautés mises en avant par la marque,

ainsi que les commentaires et avis des utilisateurs permettent parfois de trouver des réponses rapides. A noter que la fonction "contacter" permet de joindre par message privé un conseiller qui prendra en compte votre demande si toutefois vous ne trouviez pas l'information recherchée.

 

 

Les forums :

 

Quel que soit le domaine concerné, beauté, automobile, électroménager, il existe de très nombreux forums en ligne. Gratuits, ils sont accessibles avec ou sans inscription de votre part (voir conditions d'utilisation) et vous permettront d'accéder aux conversations entre les utilisateurs. Ces forums permettent de discuter de la qualité du produit, des délais de réception, des délais de garantie ou même de fournir des astuces concernant l'utilisation du produit.

Il est préférable d'utiliser les forums dédiés, généralement disponibles sur le site de la marque, car les informations disponibles sont généralement vérifiées, modifiées ou clarifiées au besoin par des modérateurs de la marque. Les forums généraux sont très utiles, mais ils regorgent souvent d'informations erronées publiées par des clients mécontents, et parfois même par des marques concurrentes. Attention donc à prendre le temps de vérifier l'exactitude des celles-ci

 

 

Le bouche à oreille 1

 

Bien que la satisfaction liée à l'achat d'un produit/service varie selon les utilisateurs, n'hésitez pas à demander à vos amis et vos proches de vous aider. S'ils connaissent le site, et s'ils y ont acheté un produit, ils pourront peut être vous fournir des réponses claires.

 

 

Quelle que soit la question que vous vous posez, la réponse est généralement accessible en ligne, en quelques clics. Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez pas d'information satisfaisante, il vous suffit d'adresser un courriel à l'attention du service client. Cette fonctionnalité est disponible directement sur le site de la marque, dans la rubrique "Contactez-nous"

Ci-après, vous trouverez un article expliquant la réglementation du droit de réponse en ligne: http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/18498/le-droit-de-reponse-en-ligne-est-enfin-reglemente.shtml

 

 

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